Image-24.jpg

ILS EN PARLENT

Il y a des parcours qui marquent, qui inspirent ou qui secouent. Exemplaires, tragiques, beaux, quels qu’ils soient, ils se démarquent de part leur force et leur particularité. Celui d’ M.A.DONN force l’admiration, naturellement. Ils l’ont compris, et en parlent.

« M.A.Donn,
une artiste au parcours atypique... »

                                                             - Le Rove . Calanques n°58 . Avril-Mai 2021

DOSSIER DE PRESSE
BIOGRAPHIE

Née en 1981 dans le sud de la France, M.A.DONN étudie le Droit puis l’Art et la Communication, avant de se concentrer sur sa passion : l’écriture et la musique.  Devenue un véritable exutoire suite à la perte tragique de sa mère en 2003, et après de multiples rebondissements, cette passion ne la quittera plus.

À son actif, deux projets musicaux sortis via son label Danydream. Un premier album « Faut qu’ça sorte », dans les bacs en 2009, à mi-chemin entre le rap et le slam et un EP « Comme Personne » sur un répertoire de pop urbaine, aux influences hip-hop, soul et chansons française, disponible depuis le mois d’avril sur les plateformes.

Entre ces deux sorties artistiques, elle donne naissance à cinq enfants de manière rapprochée, et, outre le rôle principal dans un long métrage au cinéma (Cannes, 2014), se réoriente vers l’enseignement

A la fin de l'année 2020, tandis qu'elle est focalisée sur la stratégie particulière à mettre en place pour la sortie du EP, un soudain besoin de liberté dans la rédaction de ses idées l’envahit. Un besoin de parler de son histoire, de son expérience et des leçons apprises, sans cadre, naturellement. 

Ainsi, sous les conseils précieux de son père, un premier livre « Histoire d‘un rêve en 2020 » voit le jour mi-avril. Mélange d’autobiographie, de développement personnel et de réflexions philosophiques sur cette étrange année 2020 que nous avons tous traversée, il témoigne de son vécu et de son quotidien hors-norme.

Ne faisant jamais les choses à moitié, cet ouvrage est disponible dans trois versions : papier, audio et numérique.

 

Un parcours qui marque, qui inspire et qui force l’admiration lorsque nous le découvrons, tel est le sien.

Maritima Médias 12 mai 2021

« Histoire d‘un rêve en 2020 », les écrits de l'artiste marseillaise, M.A.DONN

ARTICLES DE PRESSE
Babelio.jpeg

Lavieestunlongfleuvetranquille 

12 mai 2021

CRITIQUE SUR HISTOIRE D'UN RÊVE EN 2020

 

En refermant la dernière page de ce livre addictif et tellement bien écrit, je me suis à fredonner une chanson de Johnny Hallyday : « Quand vos parents vous quitteront, ils vous diront : Faut essayer de bous aimer... Essayez ! »

Sans vraiment résumer la première oeuvre de cette belle artiste aux multiples facettes, elle m'a fourni inconsciemment l’appui à l’immense énergie positive que cette femme hors normes dégage, et qui a choisi l’action face à l’immobilisme, l’épanouissement dans la créativité, l’amour dans son acceptation la plus large, la plus belle, et la curiosité dans son engagement artistique.

« On ne veut bien que ce qu’on imagine richement » disait Gaston Bachelard. Cette tranche de vie, si particulière pour nombre de français en 2020, elle nous la donne sans pudeur ni séduction. Elle est mère, elle est femme, elle est vivante et possède une incroyable énergie à revendre.

 

De son propre aveu, ce livre n’est pas une biographie, mais plutôt une sorte de présentation rythmée par une actualité déroutante, par des thèmes de réflexion approfondis et par une retranscription de sa routine en famille.

 

Epoustouflant. Littéralement sidérant ce que ce petit bout de femme peut contenir de vitalité, de volonté, d’intelligence car elle écrit bigrement bien la rappeuse…

La prose est magnifique, dosée à la perfection, alternant détails du quotidien, flash-back sombres dans le passé sans verser dans le mélo - ce n’est pas le style du personnage, à l’évidence, ou cela fait partie de son jardin secret - et évolution de ses rêves musicaux.

 

Pas facile dans le contexte social du moment. Mais « faut essayer… »

Pas facile de reprendre plusieurs années après un démarrage mal négocié.

Elle a choisi, comme le souligne si justement Antoine de Saint-Exupéry, de faire de sa vie un rêve et d’un rêve une réalité.

Son rêve actuel, elle le possède avec cinq merveilleux enfants.

Son rêve futur, nous l’attendons, et si elle chante comme elle écrit, avec la même authenticité, elle aura gagné.

 

Elle a déjà gagné. Dans nos coeurs, c’est évident.

presse-3.jpg
presse-1.jpg

Nice-Matin

presse-2.jpg
PHOTOS